L'Équipe
Thomas More


 

La mission de l’Institut Thomas More, de ses bénévoles et de son personnel est d’offrir à des adultes de tous âges des occasions d’apprentissage permanent.

 

STAFF MEMBERS

Madeleine Colaço,

M.B.A.

Directrice générale

Madeleine Colaçoclose

Madeleine détient un MBA et un baccalauréat en arts en économie de l'Université McGill. En tant que principale dirigeante de la gestion à TMI, elle supervise l'administration de l'Institut, promeut et facilite son programme académique et d'autres programmes, et veille à la mise en œuvre du plan stratégique en collaboration étroite avec le conseil d'administration et les comités de l'Institut.

Joseph Vietriclose

Joseph est le directeur des affaires académiques à l'Institut Thomas More. Ses recherches ont mis en évidence l'importance des études interdisciplinaires. Ayant obtenu son baccalauréat en histoire, sa maîtrise s'est concentrée sur l'histoire de la pensée chrétienne à la fin de la période médiévale. Sa thèse de doctorat portait sur le rôle de l'amour médiéval et de la théologie dans les œuvres de C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien. Depuis 2015, Joseph est membre du comité des programmes de l'Institut, concevant et dirigeant régulièrement des cours. Il a également enseigné des cours de premier cycle au département des études théologiques de l'Université Concordia.

Jennifer MacGregor,

B.A., Gr.Dip.

Coordinatrice du programme de formation des aînés

Jennifer MacGregorclose

Jennifer est la coordinatrice du programme de liaison pour les aînés à l'Institut Thomas More et est responsable de la conception et de l'administration. Née au Royaume-Uni, Jennifer est arrivée au Canada en 1970 et vit à Montréal depuis lors. Bien que sa formation formelle soit en éducation, elle a passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans le commerce, supervisant les opérations d'une entreprise de vêtements de détail. À la retraite, elle a découvert l'Institut Thomas More et en est membre active depuis.

Kate Hautakoskiclose

Kathie œuvre au sein de l’Institut Thomas More depuis 2018. Elle possède une formation en arts visuels et elle est responsable du classement et de la production du matériel des cours.

Bridget Anthonyclose

Lorsque vous appelez nos bureaux, c'est la voix de Bridget qui vous accueillera la plupart du temps ! Venez la voir à la réception, où elle s'occupe des inscriptions aux cours, répond aux questions et travaille sur notre bibliothèque et nos archives.

Patricia Saxton,

Comptable

Patricia Saxtonclose

Lucía Linaje-Ferrelclose

BOARD OF DIRECTORS

CAROL FIEDLER,

Ph.D.

Présidente

CAROL FIEDLERclose

Lorsque j’étais étudiante de premier cycle au Kenyon College, j’ai développé une passion pour les idées, les grands textes et les discussions à leur sujet. J’ai consacré beaucoup de temps à l’exploration des idées et des textes, j’ai rédigé un mémoire de maîtrise sur Le Crépuscule des Idoles de Nietzsche et une thèse de doctorat sur les travaux de Heidegger sur les présocratiques, à l’Université de Chicago dans les deux cas. J’ai enseigné pendant deux ans les œuvres majeures de la philosophie politique en tant que professeure invitée au Skidmore College. Quand mes enfants sont nés, j’ai choisi de demeurer avec eux le plus longtemps possible. Après quelques années, j’ai pu cependant retrouver ma passion pour les livres et la lecture et j’ai trouvé un lieu propice pour cela à l’Institut Thomas More. L’approche des textes et la foi en l’apprentissage par la discussion m’ont permis de me sentir chez moi à l’ITM. Je suis maintenant une conceptrice de cours régulière et une animatrice de discussion, et je suis membre du Comité du curriculum.

LEN RICHMAN,

M.A.

Vice-Président

LEN RICHMANclose

Éducatrice dans les domaines de la littérature, des excursions et activités de plein air, des programmes d’apprentissage pour adultes, des études internationales/multiculturelles, une « réorientation » de mes intérêts après 60 ans a abouti à un engagement dans les arts du spectacle : le jeu dramatique, la direction d’acteurs, la production de spectacles et l’écriture dramatique. Je suis la directrice du Comité des admissions et de l’accréditation, et je suis conceptrice et animatrice de cours. À l’extérieur de l’Institut Thomas More, je suis active au sein des organismes suivants : la Quebec Drama Federation (QDF), le Black Theatre Workshop (BTW), le conseil consultatif de la bibliothèque de Pointe Claire, la Quebec Writers’ Federation (QDF), la Playwrights’ Guild of Canada (PGC), l’Association des artistes canadiens de la télévision et de la radio (ACTRA), l’Urban Arts project for youth-at-risk, James Lyng, le English Language Arts Network (ELAN).

DAVID DUSSAULT,

B.A.

Trésorier

DAVID DUSSAULTclose

Je suis diplômé de l’Institut Thomas More (2004). Je suis étudiant/animateur de cours depuis 2002. J’ai fait carrière surtout dans l’entreprise privée, d’abord comme fabriquant de lingerie intime pour femmes et par la suite comme conseiller en réorientation professionnelle et encadreur commercial. J’ai pris ma retraite du monde des affaires en 2009, et je me suis adonné alors à une activité qui m’avait toujours passionné, en devenant maître-chien professionnel accrédité. Je n’entraîne plus de chiens, mais il m’arrive de temps à autre de m’occuper de chiens qui ont de sérieux problèmes de comportement. Au cours des 20 dernières années, j’ai siégé au sein d’un certain nombre de conseils d’administration dans le secteur à but non lucratif. J’ai également été administrateur pour des fondations d’œuvres de bienfaisance. Dans ma vie personnelle, je suis marié depuis 41 ans avec mon épouse adorable, Janet. Nous avons deux enfants et cinq petits-enfants sur deux continents.

MARTIN BAENNINGER,

B.A.

Secrétaire

MARTIN BAENNINGERclose

Je suis un cadre supérieur d’une entreprise internationale à la retraite qui poursuis ses propres domaines d’intérêt depuis 1994. Je voyage fréquemment avec mon épouse, principalement en Europe et en Amérique du Nord, et je lis et j’écris beaucoup. J’ai commencé à suivre des cours à l’ITM en 2008. Je suis quadrilingue et je m’intéresse à l’art contemporain, à la gastronomie et à l’actualité mondiale. Né à Montréal en 1945, je suis allé vivre aux États-Unis à l’âge de quatre ans; c’est là que j’ai grandi et que j’ai fait toutes mes études. Après la fin de mes études universitaires en 1967 j’ai vécu en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Canada. Ma femme et moi avons déménagé quatorze fois depuis notre mariage en 1970 – dont trois fois d’une rive à l’autre de l’Océan atlantique. Mon épouse est Écossaise. Elle est originaire d’Édimbourg. Nous vivons à Montréal depuis 1996 – ce qui représente notre plus long séjour au même endroit durant notre vie commune. L’un de nos fils est un artiste et il réside également à Montréal, où il dirige sa propre entreprise de communication. L’autre vit à Vancouver et possède une entreprise d’importation de vins. Nous avons quatre petits-enfants.

Shernaz Choksi,

Ph.D.

Shernaz Choksiclose

Shernaz Choksi possède un B.Sc (Écon) avec distinction décerné par la London School of Economics and Political Science et un doctorat en économie de l’Université McGill. De 1981 à 2007, elle a enseigné au département d’économie et au sein du programme de méthodologie au Collège Vanier de Montréal et elle a été de temps à autre coordonnatrice du département d’économie et du programme de méthodologie. Entre 2007 et 2017 elle s’est jointe au programme maître/enseignant Performa de l’Université de Sherbrooke, au département de l’éducation (comme chargée de cours). Il s’agit d’un programme destiné aux professeurs de CEGEP (pour les CEGEP anglophones) qui désirent poursuivre leur éducation et décrocher une maîtrise (M. Ed.). Pendant cette période, elle a enseigné le cours sur les méthodes de recherche à quelques reprises et a supervisé dix mémoires de maîtrise (M. Ed.).

ANNE FITZPATRICK,

Ph.D.

ANNE FITZPATRICKclose

Ron a œuvré pendant trente ans à la Banque de Montréal, dont 18 ans à titre de cadre de direction dans les secteurs de la gestion du risque, de la commercialisation et des finances d’entreprises. Depuis son départ à la retraite, en 2003, il a beaucoup travaillé au sein de la communauté, dans des fonctions de mentorat auprès de jeunes entrepreneurs, dans l’animation d’ateliers en planification financière à la nation crie de Mistassini; et il a travaillé pour une ONG qui consent des prêts à des femmes immigrantes entrepreneures. Par l’intermédiaire du Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO), il a dirigé des ateliers sur les services bancaires dans un pays en développement. Il a été président de l’Institut Thomas More de 2012 à 2014, membre du conseil d’administration de l’Orchestre de chambre de McGill et co-président de la campagne de financement corporatif de l’Orchestre symphonique de Montréal.

CHRISTINE JAMIESON,

Ph.D.

CHRISTINE JAMIESONclose

Anne Fitzpatrick est arrivée à l’ITM en tant qu’étudiante diplômée au milieu des années 1960 et elle y est toujours demeurée. Enseignant l’anglais et les humanités au Collège Marianopolis depuis le début des années 1970, et assumant la fonction de doyenne adjointe de ce collège pendant les dix années précédant son départ à la retraite, elle a continué d’animer et de concevoir des cours à l’ITM. Ses cours favoris ont été To Be Thirty et To Be Fifty. Depuis le début de sa retraite, Anne continue d’apprécier les occasions d’explorer des sujets et de discuter avec des participants partageant des perspectives communes. Le dernier cours qu’elle a conçu portait sur les frères et sœurs (Siblings). Anne a été membre du conseil d’administration de l’ITM pendant de nombreuses années; elle a été présidente du conseil pendant 12 ans, jusqu’en 2007, et est maintenant une membre active des comités des nominations et du curriculum.

Louise Jarrett,

B.A., Dip.Ed.

Louise Jarrettclose

Clare Hallward est née au Royaume-Uni, a grandi en Argentine, a épousé un Canadien et vit au Canada depuis 1962. Elle a six enfants et 12 petits-enfants qui vivent un peu partout dans le monde. Elle a décroché son baccalauréat à Thomas More dans la soixantaine. Elle a été vice-présidente de la Charles A. and Anne Morrow Lindbergh Foundation, dont elle a présidé le comité de sélection des bénéficiaires de subventions aux États-Unis. Elle est co-fondatrice du Project Chance à Montréal, qui offre à des mères célibataires cherchant à compléter leurs études un programme et un appartement pour elles et leurs enfants. Elle vit maintenant dans une résidence pour aînés autonomes, où elle participe aux échanges sur les événements courants, anime le cercle de conversation en espagnol et apprend à jouer au billard. Elle a été présidente du comité des gouverneurs de l’Institut Thomas More et demeure membre du conseil d’administration.

Marilyn Kaplow,

M.B.A., M.Sc.A.

Marilyn Kaplowclose

Christine Jamieson est professeure agrégée au département des Études théologiques à l’Université Concordia de Montréal. Elle est spécialisée en éthique sociale et en bioéthique. Elle a réalisé des études approfondies pour Santé Canada sur des enjeux éthiques et sociaux concernant la technologie génétique et sur les cellules souches, de même que des recherches concernant les sujets humains. Dans d’autres travaux, elle a exploré des questions fondamentales en rapport avec des questions de fin de vie telles que l’euthanasie, la prestation de soins aux aînés fragiles et le maintien ou la cessation des traitements. Ses recherches s’appuient sur l’œuvre du théologien et philosophe canadien Bernard Lonergan et de la psychanalyste et linguiste Julia Kristeva. En 2009-2010, elle a entrepris une étude soutenue par une bourse de recherche commune en éthique clinique et organisationnelle avec le Centre for Clinical Ethics et le Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. Elle consacre quelques jours, chaque mois, à des consultations cliniques et à des recherches dans des établissements de soins de santé en Ontario.

JUDITH MACDONALD,

B.A., B.Ed, M.Ed

JUDITH MACDONALDclose

Judy a entrepris sa carrière d’enseignante dans une école secondaire pour filles dans une ville éloignée de Tanzanie. Pendant ses vacances, elle rendait visite à ses étudiantes dans leurs villages et exploraient l’Est de l’Afrique. Elle a enseigné par la suite à Kingston, en Jamaïque. Le Collège Vanier l’a embauchée en 1973 pour diriger son Centre d’apprentissage. Au cours des 40 années suivantes, elle a développé et administré divers services pour les étudiants (l’École des langues, le Centre des mathématiques et des sciences, l’Éducation internationale et le Centre d’apprentissage), en faisant de ces entités des services axés le plus possible sur les étudiants. Elle adorait rédiger des demandes de subventions pour obtenir un financement additionnel; embaucher et former des employés; concevoir des initiatives interculturelles; et recruter des étudiants et des professeurs pour divers projets. Elle soutenait les professeurs en organisant des ateliers de perfectionnement professionnel, et les aidait à mettre en œuvre des projets internationaux. Après son départ à la retraite, Judy a commencé à suivre des cours à l’ITM. Elle était très heureuse de découvrir à quel point elle pouvait prendre plaisir à explorer des sujets nouveaux et pertinents, dans une communauté d’apprentissage aussi vivante.

BRIAN MCDONOUGH,

B.C.L, LL.B., M.A.

BRIAN MCDONOUGHclose

Né à Montréal en 1951, Brian a vécu et travaillé en France et en Inde, avant de faire des études de droit à l’Université McGill. Reçu au Barreau du Québec en 1984, Brian a été directeur de l’Office de la pastorale sociale du diocèse catholique de Montréal de 1995 à 2018. Dans le cadre de ces fonctions, il a prêté main-forte à des réfugiés, a œuvré dans des dossiers environnementaux Nord-Sud et a fait la promotion de la justice réparatrice. Il a fait partie du comité consultatif régional pour la Commission Vérité et Réconciliation portant sur les pensionnats indiens et il est profondément engagé dans l’édification de ponts vers des communautés autochtones. Ces engagements ont façonné les cours qu’il a conçus et dirigés à l’Institut Thomas More. Il enseigne depuis 2001 au département des Études théologiques de l’Université Concordia et poursuit des recherches concernant la mise en œuvre de la pensée de Bernard Lonergan.

Anthony Rustin,

Ph.D.

Anthony Rustinclose

L'ITM est le « foyer » intellectuel de Danny depuis 1992. Diplômé de l’Université Clark et de l’Université de Chicago, il a vite découvert que l’Institut lui offrait un cadre où il pouvait explorer à sa guise des enjeux qui occupaient sa pensée et suscitaient ses intérêts. Dès le départ, Danny a été inspiré par l’engagement passionné de l’ITM envers l’exploration de questions en dialogue avec d’autres personnes par une lecture et une interprétation minutieuse de textes. Au fil des années, il a conçu et animé de nombreux cours axés sur des discussions, portant sur le développement psychique et émotionnel, à partir de perspectives philosophiques et psychanalytiques. En poursuivant ce travail, il a eu la chance de redécouvrir, d’année en

DANIEL SCHOUELA,

M.A.

DANIEL SCHOUELAclose

Tony est un dirigeant d’entreprise à la retraite qui possède une vaste expérience internationale. Il détient un B. Sc. et un Ph. D. de l’Université de Birmingham en Angleterre, et il a participé au Programme d’administration avancé à la Wharton Business School. Pendant les années où il a œuvré à l’université, dans le monde des affaires et dans des organismes communautaires, il a siégé au sein de nombreux comités et conseils d’administration, dans le monde des affaires, les administrations gouvernementales et les secteurs à but non lucratif, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Au cours des 20 dernières années, il a tiré profit des possibilités d’apprentissage qu’offre l’ITM, et il aime particulièrement à concevoir des cours qui portent sur des questions sociales controversées et sur des notions inédites de gouvernance politique.

Mariela Tovar,

Ph.D.

Mariela Tovarclose

Dr. Mariela Tovar est spécialisée dans l'enseignement et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la conception et la facilitation d'expériences d'apprentissage significatives et engageantes pour les étudiants. Mariela a été associée académique pendant 16 ans à l'Université McGill, où elle a collaboré avec les professeurs, les étudiants et le personnel sur des projets visant à améliorer l'enseignement et l'apprentissage à travers l'université. Auparavant, en tant que professeure associée dans le programme de maîtrise en technologie éducative à l'Université Concordia, elle a enseigné des cours, supervisé des étudiants diplômés et mené des recherches en éducation. Elle a également été spécialiste de l'éducation en éducation environnementale et en éducation aux droits humains. Mariela conçoit et facilite des cours pour l'Institut Thomas More. Elle participe également à des collaborations internationales qui explorent des moyens de créer un monde plus durable.

  • personMembres de l’Institut launch
  • personConseil consultatif des directeurs launch
  • personComité du curriculum launch
  • personComité de l’accréditation launch
  • personComité des nominations et de la révision launch
  • personConcepteurs/trices 2021/22 launch
  • personAnimateurs/trices 2021/22 launch
  • personComités de travail launch