La mission de l’Institut Thomas More, de ses bénévoles et de son personnel est d’offrir à des adultes de tous âges des occasions d’apprentissage permanent.
Joseph est le directeur des affaires académiques à l'Institut Thomas More. Ses recherches ont mis en évidence l'importance des études interdisciplinaires. Ayant obtenu son baccalauréat en histoire, sa maîtrise s'est concentrée sur l'histoire de la pensée chrétienne à la fin de la période médiévale. Sa thèse de doctorat portait sur le rôle de l'amour médiéval et de la théologie dans les œuvres de C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien. Depuis 2015, Joseph est membre du comité des programmes de l'Institut, concevant et dirigeant régulièrement des cours. Il a également enseigné des cours de premier cycle au département des études théologiques de l'Université Concordia.
Jennifer est la coordinatrice du programme de liaison pour les aînés à l'Institut Thomas More et est responsable de la conception et de l'administration. Née au Royaume-Uni, Jennifer est arrivée au Canada en 1970 et vit à Montréal depuis lors. Bien que sa formation formelle soit en éducation, elle a passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans le commerce, supervisant les opérations d'une entreprise de vêtements de détail. À la retraite, elle a découvert l'Institut Thomas More et en est membre active depuis.
Coordonées: (514) 935-9585 Ext. 105 (les mercredis seulement)
Coordonées: (514) 935-9585 ou info@thomasmore.qc.ca
Melissa gère la production et l'organisation du contenu des cours. Coordonées: (514) 935-9585
Lorsque j’étais étudiante de premier cycle au Kenyon College, j’ai développé une passion pour les idées, les grands textes et les discussions à leur sujet. J’ai consacré beaucoup de temps à l’exploration des idées et des textes, j’ai rédigé un mémoire de maîtrise sur Le Crépuscule des Idoles de Nietzsche et une thèse de doctorat sur les travaux de Heidegger sur les présocratiques, à l’Université de Chicago dans les deux cas. J’ai enseigné pendant deux ans les œuvres majeures de la philosophie politique en tant que professeure invitée au Skidmore College. Quand mes enfants sont nés, j’ai choisi de demeurer avec eux le plus longtemps possible. Après quelques années, j’ai pu cependant retrouver ma passion pour les livres et la lecture et j’ai trouvé un lieu propice pour cela à l’Institut Thomas More. L’approche des textes et la foi en l’apprentissage par la discussion m’ont permis de me sentir chez moi à l’ITM. Je suis maintenant une conceptrice de cours régulière et une animatrice de discussion, et je suis membre du Comité du curriculum.
Je suis diplômé de l’Institut Thomas More (2004). Je suis étudiant/animateur de cours depuis 2002. J’ai fait carrière surtout dans l’entreprise privée, d’abord comme fabriquant de lingerie intime pour femmes et par la suite comme conseiller en réorientation professionnelle et encadreur commercial. J’ai pris ma retraite du monde des affaires en 2009, et je me suis adonné alors à une activité qui m’avait toujours passionné, en devenant maître-chien professionnel accrédité. Je n’entraîne plus de chiens, mais il m’arrive de temps à autre de m’occuper de chiens qui ont de sérieux problèmes de comportement. Au cours des 20 dernières années, j’ai siégé au sein d’un certain nombre de conseils d’administration dans le secteur à but non lucratif. J’ai également été administrateur pour des fondations d’œuvres de bienfaisance. Dans ma vie personnelle, je suis marié depuis 41 ans avec mon épouse adorable, Janet. Nous avons deux enfants et cinq petits-enfants sur deux continents.
Christine Jamieson est professeure agrégée au département des Études théologiques à l’Université Concordia de Montréal. Elle est spécialisée en éthique sociale et en bioéthique. Elle a réalisé des études approfondies pour Santé Canada sur des enjeux éthiques et sociaux concernant la technologie génétique et sur les cellules souches, de même que des recherches concernant les sujets humains. Dans d’autres travaux, elle a exploré des questions fondamentales en rapport avec des questions de fin de vie telles que l’euthanasie, la prestation de soins aux aînés fragiles et le maintien ou la cessation des traitements. Ses recherches s’appuient sur l’œuvre du théologien et philosophe canadien Bernard Lonergan et de la psychanalyste et linguiste Julia Kristeva. En 2009-2010, elle a entrepris une étude soutenue par une bourse de recherche commune en éthique clinique et organisationnelle avec le Centre for Clinical Ethics et le Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. Elle consacre quelques jours, chaque mois, à des consultations cliniques et à des recherches dans des établissements de soins de santé en Ontario.
Je suis digireant à la retraite d'une entreprise internationale et je poursuis mes propres intérêts depuis 1994. Je voyage fréquemment avec ma femme, principalement en Europe et en Amérique du Nord, et nous lisons et écrivons beaucoup. J'ai commencé à suivre des cours à TMI en 2008. Je parle quatre langues et m'intéresse à l'art contemporain, à la gastronomie et aux affaires internationales. Né à Montréal en 1945, j'ai déménagé aux États-Unis à l'âge de quatre ans, où j'ai grandi et fait toutes mes études. Depuis que j'ai obtenu mon diplôme universitaire en 1967, j'ai vécu en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Canada. Ma femme et moi avons déménagé quatorze fois depuis notre mariage en 1970, dont trois fois outre-Atlantique. Ma femme est écossaise, originaire d'Édimbourg, et nous sommes de retour à Montréal depuis 1996, de loin l'endroit où nous avons vécu le plus longtemps. L'un de nos fils est artiste et réside également à Montréal, où il dirige sa propre entreprise de communication. L'autre vit à Vancouver et est propriétaire d'une entreprise d'importation de vins. Nous avons quatre petits-enfants.
Shernaz Choksi possède un B.Sc (Écon) avec distinction décerné par la London School of Economics and Political Science et un doctorat en économie de l’Université McGill. De 1981 à 2007, elle a enseigné au département d’économie et au sein du programme de méthodologie au Collège Vanier de Montréal et elle a été de temps à autre coordonnatrice du département d’économie et du programme de méthodologie. Entre 2007 et 2017 elle s’est jointe au programme maître/enseignant Performa de l’Université de Sherbrooke, au département de l’éducation (comme chargée de cours). Il s’agit d’un programme destiné aux professeurs de CEGEP (pour les CEGEP anglophones) qui désirent poursuivre leur éducation et décrocher une maîtrise (M. Ed.). Pendant cette période, elle a enseigné le cours sur les méthodes de recherche à quelques reprises et a supervisé dix mémoires de maîtrise (M. Ed.).
Ronika est comptable professionnelle agréée et analyste financière agréée. Elle aide depuis plus de 15 ans les entrepreneurs canadiens à gérer les aspects financiers de leur entreprise. Elle a débuté sa carrière aux Bermudes, où elle a travaillé pour PricewaterhouseCoopers, puis dans le secteur de la réassurance, avant de revenir au Canada pour occuper le poste de contrôleuse dans une entreprise de paiement en pleine croissance. En 2008, elle a fondé Montreal Financial, où elle a fourni pendant plus de dix ans des services de comptabilité, de fiscalité et de direction financière à temps partiel à des petites et moyennes entreprises. Elle est également l'auteure de plusieurs ouvrages et a créé des cours sur la fiscalité canadienne et les finances des petites entreprises. Aujourd'hui, elle continue à encadrer des entrepreneurs tout en partageant son expertise par le biais de l'écriture, de l'enseignement et de conférences. Elle est ravie de faire partie de la communauté du Thomas More Institute, où elle participe à des cours et en dirige également. Pour Ronika, le TMI est devenu non seulement un lieu où elle peut poursuivre sa passion pour les arts libéraux, mais aussi une communauté qui encourage le partage d'idées et favorise la pensée critique et la confiance en soi.
Judy a entrepris sa carrière d’enseignante dans une école secondaire pour filles dans une ville éloignée de Tanzanie. Pendant ses vacances, elle rendait visite à ses étudiantes dans leurs villages et exploraient l’Est de l’Afrique. Elle a enseigné par la suite à Kingston, en Jamaïque. Le Collège Vanier l’a embauchée en 1973 pour diriger son Centre d’apprentissage. Au cours des 40 années suivantes, elle a développé et administré divers services pour les étudiants (l’École des langues, le Centre des mathématiques et des sciences, l’Éducation internationale et le Centre d’apprentissage), en faisant de ces entités des services axés le plus possible sur les étudiants. Elle adorait rédiger des demandes de subventions pour obtenir un financement additionnel; embaucher et former des employés; concevoir des initiatives interculturelles; et recruter des étudiants et des professeurs pour divers projets. Elle soutenait les professeurs en organisant des ateliers de perfectionnement professionnel, et les aidait à mettre en œuvre des projets internationaux. Après son départ à la retraite, Judy a commencé à suivre des cours à l’ITM. Elle était très heureuse de découvrir à quel point elle pouvait prendre plaisir à explorer des sujets nouveaux et pertinents, dans une communauté d’apprentissage aussi vivante.
Après plus de quarante ans d'expérience juridique dans le secteur privé et à des postes de direction dans des entreprises, Daniel a pris sa retraite. Grâce à ses réalisations, Daniel a été régulièrement reconnu comme l'un des meilleurs avocats spécialisés en technologies de l'information (TI) par plusieurs publications juridiques prestigieuses. Sa pratique lui a permis de conseiller des clients dans le cadre de projets informatiques complexes, de questions de cybersécurité et de protection des données au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, dans divers secteurs tels que la finance, la vente au détail, l'aérospatiale, l'ingénierie, les services publics, les télécommunications, le gouvernement et la fabrication. Sa contribution s'est étendue bien au-delà des salles de réunion et à la communauté juridique en présidant des séminaires, en rédigeant des articles, en occupant un poste de rédacteur en chef pour un bulletin d'information international sur le droit des TI et en produisant un ouvrage essentiel sur le droit des TI au Québec, dont il est l'unique auteur.
Éducateur dans les domaines de la littérature, des activités de plein air, des programmes d'apprentissage pour adultes et des études internationales et multiculturelles, j'ai réorienté mes intérêts après 60 ans pour me consacrer aux arts de la scène : comédie, mise en scène, production et écriture. Je suis président du comité d'admission et d'accréditation, concepteur de cours et responsable pédagogique. En dehors du Thomas More Institute, je suis également impliqué dans les organisations suivantes : Fédération dramatique du Québec (FDQ), Black Theatre Workshop (BTW), conseil consultatif, bibliothèque de Pointe-Claire, Fédération des écrivains du Québec (FDQ), Guilde des auteurs dramatiques du Canada (PGC), Alliance des artistes canadiens de cinéma, télévision et radio (ACTRA), projet Urban Arts pour les jeunes à risque, James Lyng, English Language Arts Network (ELAN).
L'ITM est le « foyer » intellectuel de Danny depuis 1992. Après avoir obtenu ses diplômes à l'université Clark et à l'université de Chicago, l'institut est rapidement devenu un lieu où il a pu explorer les questions qui retenaient son attention et son intérêt. Dès le début, Danny a été inspiré par l'engagement passionné de TMI à promouvoir l'exploration de questions en dialogue avec les autres à travers une lecture et une interprétation attentives des textes. Au fil des ans, il a conçu et animé de nombreux cours de discussion sur le développement psychique et émotionnel d'un point de vue philosophique et psychanalytique. Ce faisant, il a eu la chance de redécouvrir, année après année, la joie de la recherche et l'amitié de ses camarades d'apprentissage.
Mariela Tovar est spécialisée dans l'enseignement et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur, plus particulièrement dans la conception et l'animation d'expériences d'apprentissage enrichissantes et stimulantes pour les étudiants. Mariela a occupé pendant 16 ans le poste d'associée académique à l'Université McGill, où elle a collaboré avec des professeurs, des étudiants et des membres du personnel à des projets visant à améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans toute l'université. Auparavant, en tant que professeure associée au programme d'études supérieures en technologie éducative de l'université Concordia, elle a enseigné, supervisé des étudiants diplômés et mené des recherches dans le domaine de l'éducation. Elle a également été spécialiste en éducation dans les domaines de l'éducation environnementale et des droits de l'homme. Mariela conçoit et anime des cours pour l'Institut Thomas More. Elle participe également à des collaborations internationales qui explorent les moyens de créer un monde plus durable.
Carolyne Van Der Meer est une professionnelle des relations publiques et de la communication, journaliste et autrice. Ses travaux journalistiques, universitaires et créatifs ont été publiés à l'échelle internationale. Son expérience en communication d'entreprise comprend les relations avec les médias et la stratégie, y compris la formation des porte-parole, ainsi que toute la gamme des communications internes et externes. Elle a enseigné pendant 10 ans dans le programme de relations publiques et de communication marketing de l'Université McGill. Carolyne est une poète et autrice de nouvelles primée qui a publié cinq livres : Motherlode: A Mosaic of Dutch Wartime Experience (Wilfrid Laurier University Press, 2014); Journeywoman (Inanna Publications, 2017); Heart of Goodness: The Life of Marguerite Bourgeoys in 30 Poems | Du cœur à l'âme : La vie de Marguerite Bourgeoys en 30 poèmes (Guernica Editions, 2020), Sensorial (Inanna, 2022) and All This As I Stand By (Ekstasis Editions, 2024).