L'Institut Thomas More
L'Université Bishop's
Le baccalauréat ès arts libéraux est conféré par l’Université Bishop sur recommandation de l’ITM, aux étudiants qui ont satisfait aux exigences suivantes.
Tous les étudiants qui veulent suivre des cours en vue d’obtenir des crédits doivent faire une demande d’admission. Le Comité de l’accréditation (CA) examine toutes les demandes et rencontre toutes les personnes qui les ont présentées. Ces personnes doivent soumettre une trousse comportant les éléments suivants : une formule d’admission des participants de l’ITM, un CV à jour, tous les relevés de notes académiques, des copies des documents d’identification personnels et une lettre de motivation. Le CA peut demander d’autres documents s’il le juge approprié.
Les étudiants qui veulent suivre des cours en vue de l’obtention de crédits sont encouragés à consulter leurs conseillers au moment de s’inscrire à des cours.
Étudiants adultes
Les étudiants de 23 ans ou plus qui ne possèdent pas un DEC mais qui aux yeux du CA ont le potentiel de réussir à l’ITM peuvent être admis comme étudiants adultes. Généralement, ces étudiants se voient octroyer une équivalence de 12 crédits. (Ces 12 crédits sont comptabilisés dans le maximum de 60 crédits pour un programme de 120 crédits.)
Les étudiants qui sont admis avec un DEC doivent obtenir 90 crédits (30 cours de niveau universitaire); les étudiants admis sans posséder un DEC doivent obtenir 120 crédits (36 cours de niveau universitaire).
Des équivalences de crédits peuvent être offertes aux étudiants qui ont accompli une partie de la scolarité menant à un DEC ou qui se qualifient pour être admis comme étudiants adultes. Un maximum de 60 crédits peut être accordé en vue de l’inscription à un programme de 120 crédits, et un maximum de 45 crédits peut être accordé en vue de l’inscription à un programme de 90 crédits. Aucun cours ni aucun crédit déjà appliqué pour l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat complété ne peut être comptabilisé pour un diplôme ou un certificat à l’ITM.
Tous les étudiants de l’ITM doivent prendre une concentration en arts libéraux. Les exigences de la répartition des matières pour la concentration sont détaillées ci-dessous. Même s’ils obtiennent des équivalences de crédits, les étudiants doivent acquérir au moins trois crédits à l’ITM dans chacune des disciplines précisées dans les exigences de répartition de l’ITM. Les seules exceptions à cette règle concernent les arts et l’histoire de l’art et les sciences et les mathématiques.
Les étudiants doivent obtenir au moins six crédits dans des cours qui se donnent principalement dans une langue autre que l’anglais. Les travaux écrits pour ces cours doivent être soumis dans la langue du cours (c’est-à-dire, pas en anglais).
Pour recevoir des crédits après avoir terminé un cours donné dans une autre langue, il faut qu’une grande majorité des étudiants à ce cours l’aient suivi dans cette langue. Tous les travaux, les dissertations finales et (ou) les examens doivent être rédigés et présentés dans cette langue.
Les étudiants doivent réussir le cours de rédaction efficace avec mention – c’est-à-dire avec une note de 75/100 (75 %) ou plus.
DES COURS OUVRANT DROIT À DES CRÉDITS SONT OFFERTS DANS LES DOMAINES SUIVANTS
Les étudiants peuvent obtenir un certificat général en développant et en suivant, sous la supervision d’un conseiller, un programme d’études personnalisé qui explore une question selon diverses perspectives. Le certificat ne confère pas une accréditation professionnelle, mais atteste plutôt de l’engagement multiforme de l’étudiant à l’égard du sujet choisi.
Tous les étudiants qui veulent suivre des cours en vue d’obtenir des crédits doivent faire une demande d’admission. Le Comité de l’accréditation (CA) examine toutes les demandes et rencontre toutes les personnes qui les ont présentées. Ces personnes doivent soumettre une trousse comportant les éléments suivants : une formule d’admission comme participant à l’ITM, un CV à jour, tous les relevés de notes académiques, des copies des documents d’identification personnels et une lettre de motivation. Le CA peut demander d’autres documents s’il le juge approprié.
Plan personnalisé
Travaillant en consultation avec un conseiller académique, les étudiants doivent définir un plan personnalisé d’études ne comprenant que des cours de l’ITM. Tous les cours suivis en vue d’obtenir un certificat général doivent être pris à l’ITM. Les cours suivis dans d’autres institutions ne seront pas comptabilités. Aucune équivalence de crédits ni transfert de crédit d’autres institutions ne seront comptabilisés en vue de l’obtention d’un certificat général. Aucun cours ou crédit déjà appliqué en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat ne peut être comptabilisé pour l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat à l’ITM.
Les programmes d’études doivent comprendre un minimum de 18 crédits pour donner droit à un certificat général. Les programmes peuvent inclure plus de 18 crédits. Les cours suivis ne seront pas comptabilisés pour l’obtention d’un certificat général à moins que l’étudiant/e ne les réussisse avec distinction, c’est-à-dire avec une note de 75/100 (75 %) ou plus. Tous les cours en question doivent être suivis en moins de 5 ans depuis le début du premier cours.
En plus de se conformer aux exigences de participation au cours, les étudiants doivent soumettre une dissertation substantielle qui résume et intègre les idées et les découvertes les plus importantes qu’ils ont recueillies. Les étudiants ont trois mois après la fin de leur dernier cours pour soumettre leur dissertation intégrative pour évaluation. Les dissertations intégratives doivent comporter entre 3 750 et 4 250 mots. La dissertation intégrative doit recevoir une note d’au moins 75/100 (75 %) pour être prise en compte pour l’obtention du certificat général. Les étudiants ne peuvent refaire plus de deux fois leur dissertation intégrative (ce qui signifie trois soumissions au total).
DES COURS OUVRANT DROIT À DES CRÉDITS SONT OFFERTS DANS LES DOMAINES SUIVANTS
L’ITM offre diverses formes d’aide financière aux étudiants inscrits en vue de décrocher un baccalauréat ou un certificat général, y compris des bourses d’études complètes, des bourses partielles et des prix. Les bourses sont décernées en fonction, soit des besoins financiers, soit du mérite académique. Les bourses d’études et les prix – tels que la bourse d’études Catherine Gleason pour l’apprentissage à vie et le prix Charlotte Tansey – sont accordés en fonction de critères particuliers.
Les étudiants qui désirent faire une demande d’aide financière doivent consulter leur conseiller.
Date limite pour se retirer d’un cours : les étudiants ont jusqu’à la fin de la troisième semaine d’une session donnée pour se retirer d’un cours sans que cela soit noté dans leur dossier permanent.
Les étudiants qui ratent deux rencontres dans un cours d’un semestre ou quatre rencontres dans un cours de deux semestres n’auront pas de crédits. Il n’est pas recommandé que des étudiants à temps plein ou à temps partiel interrompent leurs études pendant plus d’un an. S’ils doivent s’absenter pour des raisons médicales ou personnelles sérieuses, les étudiants doivent présenter une demande écrite d’exemption de ces exigences. En cas de maladie, la demande doit être contresignée par un médecin.
Les étudiants qui ne sont pas d’accord avec leur évaluation peuvent demander une révision dans les deux semaines suivant la réception de leur note. La demande doit être présentée à l’Institut Thomas More, avec une justification. La procédure de révision sera supervisée par le Comité du curriculum, de concert avec les animateurs du cours. Le (la) directeur (trice) académique informera l’étudiant (e) de sa nouvelle note, si un changement est approuvé.
Les étudiants qui suivent un cours en vue de l’obtention de crédits seront évalués en fonction de leur participation aux discussions en classe et de leur travail écrit. De façon générale, les étudiants doivent obtenir une note globale d’au moins 50/100 (50 %) pour recevoir des crédits pour un cours, mais ceux qui cherchent à obtenir un certificat général doivent réussir chaque cours avec mention, c’est-à-dire avec une note de 75/100 (75 %) ou plus.
Veuillez noter que toute forme de malhonnêteté intellectuelle – y compris le plagiat, la tricherie, etc. – sera jugée très sévèrement et entraînera l’imposition de mesures disciplinaires sérieuses.
En général, les étudiants devront rédiger une dissertation de 3 500 mots pour chaque cours (ou l’équivalent, selon ce que détermineront les animateurs de cours). Dans certains cas, la dissertation peut être remplacée par un examen. La même règle s’applique alors en ce qui concerne la note de passage et les examens supplémentaires, que pour les dissertations.
Les dissertations doivent être rédigées sur un sujet assigné pendant la dernière rencontre du semestre. Les étudiants auront cinq (5) semaines pour rédiger et remettre leur dissertation. L’échéance exacte sera précisée sur la feuille d’assignation de la dissertation. Si un (e) étudiant (e) ne remet pas son essai au plus tard à l’échéance, aucun crédit ne lui sera accordé. Des circonstances exceptionnelles peuvent être prises en considération et doivent être approuvées par les animateurs de cours et le Comité du curriculum avant l’échéance.
Les dissertations doivent être soumises conformément aux lignes directrices pour leur présentation et leur correction. L’étudiant (e) doit obtenir une note d’au moins 50 % pour que son cours soit crédité. Si un (e) étudiant (e) obtient une note inférieure à 50 %, il (elle) peut rédiger une dissertation additionnelle. Seule la note accordée à cette dissertation additionnelle sera comptabilisée le cas échéant. Les étudiants ont le droit de rédiger trois dissertations additionnelles au cours de leurs études en vue du baccalauréat. S’ils n’obtiennent pas les notes exigées, ils seront exclus du programme.